Zéro déchet : on ne jette rien (ou presque) !

Un petit geste pour l’homme, un grand pas pour la Terre…

Zéro déchet, c’est quoi ?

Adopter une attitude « Zéro déchet », c’est avoir la volonté de réduire drastiquement ses déchets. Et de faire les efforts nécessaires pour cela ! En effet, le contenu, comme la quantité, de nos poubelles ont un impact réel sur notre planète. Il est donc urgent d’agir en consommant différemment, avec de nouvelles habitudes moins .

Bien sûr, il serait très décourageant de passer du jour au lendemain au Zéro déchet ultime. C’est pourquoi il faut persévérer au fur et à mesure dans cette démarche. Et de fil en aiguille, en optant pour des alternatives plus respectueuses de l’environnement, on agit durablement.

Comment on fait ?

Petit à petit, remplacez vos produits de consommation courante par du fait-maison ou des options plus écologiques. Par exemple, pourquoi ne pas tester les courses en vrac, en remplissant des pots et bocaux en verre ou des sachets en tissus ? Ou alors, tout simplement, de choisir les produits au supermarché qui contiennent le minimum d’emballages… Au marché, c’est encore plus simple, on décline les sachets recyclables, en venant avec ses sacs en toile.

Dans la cuisine, on oublie les plats cuisinés et les produits transformés. On cuisine des produits frais et on stocke dans des contenants green. D’ailleurs, le zéro déchet va souvent de pair avec l’anti-gaspillage alimentaire. De même, on oublie les pailles jetables, la vaisselle en carton/plastique.

Côté salle de bains, on peut se mettre aux produits de beauté DIY et aux lingettes à démaquiller en coton.

Et ainsi de suite, dans tous les pièces de la maison, on recherche des petits gestes accessibles au quotidien.

A vous de jouer !

Liste des projets de loisirs créatifs :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.