Avant/après : 8 cuisines de blogueuses refaites avec succès

Qu’on casse tout du sol au plafond ou qu’on passe un bon coup de pinceau sur les meubles et les murs, les façons de refaire une cuisine sont nombreuses. Et c’est tant mieux ! Car quel que soit le budget ou la superficie dont on dispose, il n’est pas forcément compliqué de métamorphoser une cuisine qui fait grise mine. Pour vous convaincre, et peut-être vous donner envie de vous lancer à votre tour dans des travaux, voici 8 cuisines avant et après dénichées sur la blogosphère*. Leurs bonnes idées ne manqueront pas de vous inspirer pour vos projets !

Une cuisine rénovée dans un esprit authentique

Sur son blog Le chien à tâches, Anne raconte les travaux de sa cuisine, qui se sont étalés sur un an. L’ancien mobilier avait la particularité d’être bleu électrique, une couleur qui rendrait presque étriquée cette cuisine pourtant spacieuse.

La cuisine rénovée d'Anne / Avant / Crédit : Le chien à tâches
La cuisine rénovée d’Anne / Avant / Crédit : Le chien à tâches

Le carrelage et le parquet du séjour ont été remplacés par un sol en béton ciré gris clair. Celui-ci unifie les deux pièces, même si la cuisine est désormais séparée du salon par une verrière. Pour l’aménagement, Anne a décidé de ne pas remettre de meubles hauts, ce qui ne l’empêche pas de pouvoir tout ranger dans les meubles bas. Et adieu le bleu électrique. Désormais, ce sont des façades blanches, achetées chez Ikea qui font le show aux côtés du frigo rétro Smeg.

Mais pas question de rester dans le total look immaculé : pour donner du cachet à la nouvelle cuisine, des suspensions en bambou répondent au plan de travail en bois. Une nouvelle crédence, dénichée dans une marbrerie lilloise, complète la déco des murs avec brio. Mais surtout, c’est le choix audacieux de peindre l’un des murs en vert olive qui confère à cette cuisine déjà très sympathique un supplément de charme appréciable.

La cuisine rénovée d'Anne / Après / Crédit : Le chien à tâches
La cuisine rénovée d’Anne / Après / Crédit : Le chien à tâches

> Découvrir toutes les photos de la cuisine d’Anne sur le blog Le chien à tâches

Une mini cuisine refaite qui a tout d’une grande

Dans son nouvel appartement de 30m2, en rez-de-jardin, Nathalie du blog Regards et Maisons, a du refaire l’intégralité de la cuisine. L’espace était minuscule et clos. Pour ouvrir la cuisine, gagner en place et en luminosité, la cloison a été abattue et l’évier adossé a été déplacé. Une verrière a également été installée face à la fenêtre, pour permettre à la pièce suivante de bénéficier de la lumière du jour.

La cuisine rénovée de Nathalie / Avant / Crédit : Regards et maisons
La cuisine rénovée de Nathalie / Avant / Crédit : Regards et maisons

La conception au millimètre près a été un des grands enjeux de cette rénovation. La nouvelle cuisine blanche, de chez Lapeyre, a été optimisée avec des meubles hauts, très hauts, puisque certains sont à deux doigts du plafond. Aucun espace n’est perdu, c’est un beau challenge qui a été relevé ! A la place de la cloison, un ilôt rend la petite pièce encore plus fonctionnelle. Et pour donner encore plus de charme à la pièce, le plan de travail en bois fait écho au sol vinyle façon parquet. Bien joué !

La cuisine rénovée de Nathalie / Après / Crédit : Regards et maisons
La cuisine rénovée de Nathalie / Après / Crédit : Regards et maisons

> Retrouver les travaux réalisés pour la cuisine de Nathalie, sur le blog Regards et maisons

Une cuisine violette relookée de façon bluffante

Lorsqu’on regarde les photos avant et après de la cuisine de Marie, du blog Home By Marie, on ne remarque pas tout de suite qu’il ne s’agit pas d’une rénovation mais d’un relooking. En effet, la cuisine violette laquée, achetée chez Alinéa quelques années seulement plus tôt, n’a pas été remplacée, mais… repeinte !

La cuisine rénovée de Marie / Avant / Crédit : Home By Marie
La cuisine rénovée de Marie / Avant / Crédit : Home By Marie

A l’époque, Marie souhaitait une cuisine colorée et joyeuse, et les travaux avaient permis de donner vie à une pièce optimisée, dans un style moderne et fonctionnel. Néanmoins, au fil des ans et des évolutions déco dans son appartement, elle a choisi d’harmoniser les teintes de sa cuisine. Mais pas question de tout casser pour lui donner un coup de frais.

La cuisine rénovée de Marie / Après / Crédit : Home By Marie
La cuisine rénovée de Marie / Après / Crédit : Home By Marie

Les façades laquées, compliquées à entretenir, ont été repeintes avec une teinte gris foncé tirant sur le bleu de chez Farrow & Ball. Les poignées ont été changées et pour créer un relief sur les portes de placard, Marie a posé des champs plats.

Les murs hauts ont été retirés et la hotte changée. Quant à la crédence grise et aux plans de travail, ils ont été conservés en l’état. L’ensemble offre à voir une cuisine relookée dans un esprit anglais moderne, bien plus intemporel.

Le relooking opéré par Marie, qui a duré 3 semaines, rappelle à juste titre qu’il n’y a pas besoin de tout changer lorsqu’une cuisine n’est plus au goût du jour. Un bon coup de pinceau peut faire des merveilles !

> En voir plus de la cuisine de Marie, du blog Home By Marie

Objectif “intemporalité” pour une cuisine au Canada

11 ans après avoir acheté sa maison, Stéphanie, du blog Déconome a lancé les travaux de rénovation de sa cuisine. Il aura alors fallu 8 mois de réflexion et 5 semaines de chantier pour rafraîchir la pièce, avec un vrai souci de la voir durer dans le temps. Avant rénovation, la cuisine offrait à voir un style provençal, qui sera abandonné au profit d’une ambiance plus moderne, tout en restant suffisamment classique pour ne pas subir les contre-effets de mode.

Pour gagner en luminosité, la porte et la fenêtre ont été remplacées par une grande porte patio. Celle-ci permet de profiter en plus de la vue sur le jardin !

La cuisine rénovée de Stéphanie / Avant / Crédit : Déconome
La cuisine rénovée de Stéphanie / Avant / Crédit : Déconome

Côté revêtement, le plancher en bois a laissé place à un sol chauffant en céramique. En plus du confort thermique en hiver, cela permet également de ne plus avoir de radiateur ou de plinthes de chauffage. La nouvelle cuisine, aménagée en L désormais, vient de chez Ikea. Et si certains choix ont été fait pour baisser la facture des travaux, comme le plan de travail moins épais, certains postes de dépense ont été envisagés sur le long terme. C’est le cas de la très belle crédence en marbre.

Enfin, on aime aussi le coin repas, bien intégré dans cette pièce conviviale.

La cuisine rénovée de Stéphanie / Après / Crédit : Déconome
La cuisine rénovée de Stéphanie / Après / Crédit : Déconome

> En savoir plus sur la rénovation de cuisine de Stéphanie sur le blog Déconome

Une cuisine rustique remise au goût du jour

Claire, du blog Simplement Claire, a décidé de refaire complètement la cuisine très boisée de sa nouvelle maison. Tout a été cassé, le carrelage au mur et au sol, les vieux meubles de cuisine. Les fenêtres (comme la porte) ont été changées, remplacées par une verrière pour s’accorder au style industriel de la pièce rénovée.

La cuisine rénovée de Claire / Avant / Crédit : Simplement Claire
La cuisine rénovée de Claire / Avant / Crédit : Simplement Claire

Une fois l’électricité refaite, le sol actualisé avec des carreaux de ciment et les murs peints en blanc, une cuisine noire de chez Ikea a été installée. Pour éviter d’assombrir trop l’espace, les meubles hauts, vitrés, ont été posés sur un seul mur. Le choix du plan de travail en bois permet également de donner du pep’s à la pièce. Et bien sûr, quelques plantes et accessoires tendance rendent cette cuisine refaite très accueillante.

La cuisine rénovée de Claire / Après / Crédit : Simplement Claire
La cuisine rénovée de Claire / Après / Crédit : Simplement Claire

> Découvrir plus de photos de la cuisine rénovée de Claire, du blog Simplement Claire

Coup de neuf pour une petite cuisine

Dans la maison louée par Elodie, du Blog du dimanche, la cuisine avait bien besoin d’un petit coup de neuf. Mais quand on est locataire, difficile d’envisager de gros travaux. Alors, aidée de sa maman, qui fait notamment du home-staging, elle s’est lancée dans un relooking efficace.

La cuisine rénovée d'Elodie / Avant / Crédit : Blog du Dimanche
La cuisine rénovée d’Elodie / Avant / Crédit : Blog du Dimanche

Un peu sombre et défraîchie, la cuisine d’Elodie est un lieu de passage. En effet, il faut la traverser pour accéder au salon. Ce n’est donc pas le genre de pièce qu’on peut négliger pour se sentir bien chez soi. Mais même en location et sans grand budget, il est possible de métamorphoser les lieux. Le premier geste, indispensable, a été de repeindre les murs jaunis en blanc. Gain de luminosité assuré.

Puis, pour personnaliser la cuisine, des touches de vert menthe ont été apportées ici et là. Ainsi, la hotte et le meuble sous évier se révèlent bien plus modernes avec cette teinte toute douce. Et pour masquer le vieux carrelage marron du mur, des carreaux adhésifs Smart Tiles viennent compléter le relooking.

Enfin, à défaut de pouvoir palier directement au manque flagrant de plan de travail, Elodie a opté pour une table de bar/comptoir, qui lui permet de mieux profiter de cette pièce pour cuisiner.

La cuisine rénovée d'Elodie / Après / Crédit : Blog du Dimanche
La cuisine rénovée d’Elodie / Après / Crédit : Blog du Dimanche

> En savoir plus sur la cuisine d’Elodie, du Blog du Dimanche

Nouveau look pour une cuisine vraiment vieillotte

Lorsque Béatrice, du blog Madame Décore, a acheté sa maison, elle a très vite décidé de rénover la cuisine. Du sol au plafond, la cuisine était vraiment datée et en mauvais état. Il n’y a qu’à voir le papier peint à motifs ou l’évier coloré.

La cuisine rénovée de Béatrice / Avant / Crédit : Madame décore
La cuisine rénovée de Béatrice / Avant / Crédit : Madame décore

Changement de style complet après les travaux de rénovation de la cuisine. A la place du carrelage marron, Béatrice a fait poser un carrelage imitation parquet. Un choix judicieux qui apporte un peu de chaleur à cette cuisine très masculine. Carreaux blancs de laboratoire aux murs, façades grises et plan de travail noir : l’ambiance loft est assumée. Côté rangements, des meubles hauts permettent de stocker vaisselle et nourriture et de garder la pièce rangée. Quelques plantes et éléments de décoration viennent colorer l’espace. Quant au choix de la table et des assises toutes en rondeurs, elles viennent nuancer avec douceur cette jolie cuisine.

La cuisine rénovée de Béatrice / Après / Crédit : Madame décore
La cuisine rénovée de Béatrice / Après / Crédit : Madame décore

> Voir plus de photos de la cuisine de Béatrice, sur le blog Madame décore

Carte blanche pour rénover la cuisine d’un appart en location

Laura, du blog Esperluette, a la chance d’avoir un propriétaire sympa. Celui-ci a autorisé les travaux qui ont permis de dire au revoir à la cuisine d’un “autre temps”, tout en leur laissant une grande liberté sur le résultat. Il faut dire que la photo “Avant” parle d’elle-même : c’est un véritable bond dans le passé ! La cuisine a du vécu, et ça se voit : électroménager aux couleurs dépassées, façades de cuisine loin d’être actuelles, sol carrelé assorti… Et puis, la cuisine manque cruellement de fonctionnalité, la surface de plan de travail est d’ailleurs quasi inexistante.

La cuisine rénovée de Laura / Avant / Crédit : Esperluette
La cuisine rénovée de Laura / Avant / Crédit : Esperluette

Côté travaux, le carrelage mural a été cassé et remplacé par des murs blancs et une crédence en carreaux métro posés alignés. Au sol, un lino effet carreaux de ciment apporte cachet et caractère. Pour les meubles, une cuisine Ikea a été installée, mieux conçue pour s’adapter à l’espace. Le blanc domine, des façades au plan de travail, mais des éléments de couleurs viennent réveiller la déco : plantes, ustensiles, tabouret rose, livres de cuisine.

Une verrière immaculée sur mesure vient remplacer l’ancienne, qui était jaune et opaque…

La cuisine rénovée de Laura / Après / Crédit : Esperluette
La cuisine rénovée de Laura / Après / Crédit : Esperluette

> En découvrir plus sur la cuisine de Laura sur le blog Esperluette

> Plus de photos de la cuisine de Laura sur le site de l’entrepreneur

* NOTE : les photos diffusées dans cet article ne sont pas libres de droit. Elles sont reprises avec l’aimable autorisation de leurs propriétaires. Merci de ne pas les utiliser sans leur accord.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.