Et si je faisais un album de vie pour mon enfant ?

Dernière mise à jour de cet article : le

Vous avez un ou des enfants, ou allez en avoir ? Vous avez envie de leur offrir un cadeau unique, personnel, fait avec amour ? Pourquoi pas commencer un « album de vie » à son intention ? Une belle idée qui vous permettra de transmettre mémoires et sentiments à votre enfant, tout en lui laissant une belle preuve d’amour.

Un album de vie, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un carnet que vous tiendrez pour votre enfant, depuis la grossesse ou un moment donné de sa vie, pour recueillir des souvenirs, anecdotes, des arrêts sur image d’instants de son enfance ou adolescence, de votre point de vue. Tel un journal intime que vous tiendriez pour lui, vous le faites à son intention, afin de lui offrir une fois adolescent ou adulte.

J Kelly Brito / Unsplash / Album de vie

Pourquoi en faire un ?

Immortaliser des événements

En traçant certaines choses, vous marquerez des moments, gestes, mots dont il ne se souviendrait pas forcément, et vous non plus.

Raconter son histoire personnelle

L’histoire de chacun débute dès la plus tendre enfance, même depuis la vie in-utero. Qu’avez-vous ressenti en apprenant votre grossesse ? Quels sentiments vous ont traversée tout au long des 9 mois, de l’accouchement ?

Prendre le temps

L’enfance passe à une vitesse éclair, faire ce carnet vous permettra de faire des « arrêts sur image » de certains instants que vous avez jugé précieux. Vous pourrez vous y replonger en relisant cet album de vie, seule puis plus tard avec lui. Vous prenez ainsi du temps pour voir grandir votre enfant.

Lui laisser un ou des messages

On ne sait pas ce que l’avenir nous réserve, mais on sait souvent ce qu’on aimerait transmettre à son enfant. Ce carnet permet de lui laisser un témoignage de votre amour, mais aussi des doutes, des craintes qui vous ont traversé tout au long de son éducation.

Créer et maintenir un lien

L’album de vie peut aussi constituer un lien intime entre vous et votre enfant. Vous pouvez y écrire des choses que vous ne pourriez pas forcément lui dire de suite, car il est trop petit, mais qu’il pourrait comprendre plus tard.

L’aider à se structurer

L’enfance est le moment capital pour la structuration de l’identité et de l’histoire de chacun. Comme le dit le psychologue et psychothérapeute Patrick Estrade : « Les souvenirs permettent d’éclairer le moment présent, de se réapproprier son histoire, de la poursuivre, d’étoffer sa personnalité. »

Photo by Spencer Kaff on Unsplash

Quand écrire ?

Vous pouvez commencer dès le début de la grossesse, ou plus tard, dès que vous en ressentez l’envie. Quant à la fréquence, il en est de même, vous pouvez écrire quand vous voulez marquer un évènement précis, ou juste faire part de certaines choses ou sentiments que vous avez eu, que vous jugez intéressants et mémorables pour votre enfant.

Comment faire un album de vie ?

Il y a plusieurs possibilités. Vous pouvez trouver dans les commerces des carnets de naissance, avec des pages à remplir, des emplacements destinés pour les photos. Ils ont parfois comme inconvénient de s’arrêter après la première année de l’enfant, mais peuvent constituer un bon début !

Pour les plus créatifs, vous pouvez trouver simplement un joli carnet vierge de votre choix et personnaliser chaque page, voire la couverture.

Que mettre dedans ?

  • Recenser les premières fois : les premiers pas, les premières chutes, premiers mots…
  • Rassembler photos, échographies, cartes postales des endroits visités…
  • Garder les plus jolis dessins faits par votre enfant.
  • Il vous cueille une petite fleur du jardin ? Vous lui coupez les cheveux pour la première fois, pourquoi ne pas garder une mèche de ses cheveux de bébé ?
  • Faire inscrire des messages d’amour des gens qui l’entourent au fur et à mesure qu’il grandit.
  • Conserver des billets d’avion, de train, de parcs ou musées visités en notant des petites anecdotes pour les accompagner.
  • Y faire figurer les faire-parts : naissance, baptême…

>> A lire aussi : Comment faire son carnet de voyage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.