Lumière sur : Alter Gusto

C’est à Marseille qu’on retrouve Carole, qui tient le blog Alter Gusto depuis 8 ans déjà. Tout a commencé avec un cake pour la fête des voisins, et depuis Carole ne cesse de partager avec enthousiasme ses recettes aux accents du Sud. En quête de “bons goûts” et d’originalité, elle nous régale autant avec ses créations culinaires qu’avec ses photos lumineuses.

La toute première recette du blog :

Un cake aux olives, courgettes & Saint-marcellin que j’avais préparé pour la fête des voisins. Je l’ai refait et republié il y a peu pour les 8 ans du blog. Il s’agit de ma recette chouchou de cake salé, et la base est celle que j’utilise depuis de nombreuses années, en variant la garniture selon les envies.

La dernière recette publiée :

Des galettes aux cerises & calisson, genre de tartelette rustique réalisée sans moule, en repliant la pâte sur la garniture.

La recette préférée :Alter Gusto

Je n’en ai pas… Enfin, pas une mais plusieurs ! En y réfléchissant, je pense d’abord aux boulettes… Puis y a le cheesecake ! et aussi les cakes, salés et sucrés… Les gâteaux à la ricotta… Les gâteaux aux amandes comme le Colombier… Les gâteaux aux biscuits… Oh ! et les croquettes ! Les tartinades… Voilà, je n’arrive pas à en choisir une seule !

Un blog favori :

Là, c’est un peu comme la recette préférée, impossible de n’en choisir qu’un. Chacun des blogs que j’aime a sa personnalité et tous proposent des cuisines différentes, et intéressantes. Selon les envies, je vais chez les unes, l’un ou les autres. Il y a Mamina, Dorian, Edda, Cléa, Certains autres ne sont plus actifs, ou en pause, mais je continue de les consulter On Dine chez Nanou, Talons Hauts & Cacao… Je vais aussi beaucoup sur les blogs étrangers, italiens et anglo-saxons.

Un livre de recettes fétiche :

Il y a un livre auquel je suis très attachée car c’est ma grand-mère qui me l’a offert. Et aussi parce que c’est une tradition dans la famille de le posséder. Et de s’en servir, bien sur ! Il s’agit de la bible de la cuisine Provençale, le “Reboul” comme on l’appelle familièrement. (La cuisinière provençale de Jean-Baptiste Reboul)

Une recette d’enfance :

J’ai un peu hésité… Finalement, je dirais la crème renversée. C’est vraiment un dessert qui a marqué mon enfance.

La prochaine recette à tester absolument :

La liste est tellement longue que je m’y perds ! Je pense que cela va être ce pain rapide à la bière que j’ai repéré il y a quelques jours …

La photo de recette la plus réussie :Alter Gusto

Pfiouuu ! je change d’avis assez souvent à ce sujet. Pour moi, une photo est réussie quand elle est gourmande. Même si je ne la trouve pas parfaite, si elle me fait saliver, alors elle me plaît.  Evidemment, les photos avec des “trucs” qui dégoulinent sont souvent très gourmandes… Ou quand on arrive à saisir “l’incroyable” texture qu’un gâteau…

Le pire raté en cuisine :

Il n’y en pas qu’un… Si si si ! Comme je fais souvent des essais dans ma cuisine, cela ne se passe pas toujours très bien. Il y a les recettes qui ne se déroulent pas comme espéré, genre le gâteau qui ne cuit pas, qui déborde, qui se fend de partout, les biscuits qui s’étalent trop ou pas du tout, la crème qui n’épaissit pas et tant d’autres… Et puis il y a les maladresses, un couvercle oublié, un doigt qui n’aurait pas du appuyer sur le bouton à ce moment-là, un ustensile mal utilisé… qui engendrent quelques fois un gros wouaï dans la cuisine.

Un pêché gourmand :

Ohlala mais c’est trop dur de devoir donner à chaque fois une seule réponse  ! Bon, cette fois, je vais essayer. Disons… Le fromage. Je ne résiste pas à un très bon fromage.

L’ustensile phare pour cuisiner :

On a pris l’habitude d’avoir beaucoup d’ustensile, c’est pratique mais finalement la majorité ne sont pas indispensables. Le plus utile me semble être la cuillère.

>> Retrouvez Carole sur son blog Alter Gusto