Ménage : 8 produits du quotidien à faire soi-même

Plusieurs raisons peuvent inciter à faire ses produits ménagers soi-même : le prix, l’écologie, la curiosité… Parfois, les trois ensemble ! Alors, pour une démarche respectueuse de l’environnement, faire le ménage avec une lessive maison, du produit vaisselle fait main ou encore une éponge DIY, c’est forcément une bonne idée !

La lessive maison

Laetitia, du blog Vert Cerise, est totalement convaincue par l’utilisation de sa lessive maison. D’abord, par rapport au prix, “imbattable”, mais aussi parce qu’elle peut varier les senteurs grâce aux huiles essentielles. Et en plus de ne pas encrasser la machine à laver, cette lessive DIY n’abîme pas le linge, selon Laetitia.

> La lessive maison, du blog Vert Cerise

Un adoucissant écologique

Sur le blog Lalouandco, une recette d’adoucissant maison qui semble parfait pour un linge “tout doux”. Son produit ménager est écologique, bien sûr, mais aussi économique. En effet, il utilise un produit magique, peu onéreux, facile à trouver, et qu’on a souvent à disposition dans sa cuisine : le vinaigre d’alcool. Associé à de l’eau et des huiles essentielles pour l’odeur, il fait des merveilles au moment de la lessive.

> L’adoucissant écologique, du blog Lalouandco

Le nettoyant désinfectant aux agrumes

Floriane et Audren, du blog Lov’in it, ont testé ce nettoyant facile à faire, peu cher, et surtout, non toxique. Leur produit ménager désinfecte, dégraisse, détartre et désodorise. Que de qualités ! Sans parler de la bonne odeur laissée par les épluchures d’agrumes.

> Le nettoyant désinfectant aux agrumes, du blog Lov’in it

Le tawashi

Un tawashi, c’est une petite éponge écolo qui a le vent en poupe. On peut la tricoter ou la crocheter, mais surtout, on peut la fabriquer en recyclant des bouts de tissus. Voilà une idée récup’ parfaite pour accompagner l’utilisation de produits ménagers maison ! Lucie, du blog Laissons Lucie Faire, s’est essayée à la réalisation de ce DIY ultra simple et partage son tuto, qui lui a permis de recycler des chaussettes trouées. Bye bye les éponges du commerce !

> Le tawashi, du blog Laissons Lucie Faire

A voir aussi : le tuto du blog Wonderflul Breizh

Les pastilles effervescentes pour WC

Sur le blog Maman Ours DIY, on découvre la recette des pastilles qui nettoient, désinfectent et détartrent les toilettes. Attention, quelques précautions préalables permettront de réaliser ce tutoriel en toute sécurité.

> Les pastilles effervescentes pour WC, du blog Maman Ours DIY

Le produit vaisselle fait maison

Charlie partage sur son blog La Famille Grizzly, son DIY du produit vaisselle. D’après cette maman très créative, il ne manque pas d’avantages : “économique, efficace et qui sent bon”.

> Le produit vaisselle fait maison, du blog La Famille Grizzly

Une lessive au lierre

Marine, du blog Happy Marguerite, a testé et approuvé une lessive maison, fabriquée à partir d’une centaine de feuilles de lierre et d’eau. Complétée avec des cristaux de soude, c’est une lessive très pratique au quotidien, pour le linge qui n’est pas trop sale. La jeune maman explique dans son article pourquoi le lierre est un ingrédient de choix pour cette lessive très écolo.

> La lessive de lierre, du blog Happy Marguerite

Le produit pour lave-vaisselle

Coc’ la Cairote, du blog Coconut, a testé une recette de produit ménager pour lave-vaisselle, qui remplace les pastilles et autres tablettes qu’on y glisse à chaque cycle. Si le test n’est pas 100% concluant, du moins, pas pour de la vaisselle très sale, c’est peut-être une idée à creuser pour la vaisselle sans trop de tâches du quotidien ? En effet, on a tous les ingrédients dans le placard : citron, gros sel, vinaigre blanc… Ça mérite un essai ?

> Le produit pour lave-vaisselle, du blog Coconut

>> Plus d’idées DIY pour faire ses produits ménagers soi-même

Un commentaire Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.