Bye bye la Culinothèque… Bonjour Quelle bonne idée !

Depuis plusieurs années, la blogosphère évolue, gagne en qualité visuelle (voire carrément se professionnalise), mais aussi fait face à l’émergence des réseaux sociaux. Beaucoup s’interrogent. Les blogs sont-ils morts ? Je n’en crois pas un mot ! Mais les temps sont durs. La spontanéité et l’authenticité sont mises à mal par les enjeux du SEO (le référencement, merci Google) et les algorithmes qui font la loi sur Facebook ou Instagram. C’est un fait ! Mais si on essayait d’autres choses, pour tenir le cap ?

Avec bienveillance et sincérité, Quelle bonne idée se veut un outil pratique et convivial de mise en avant des blogs et leurs contenus. Parce qu’en 2018, encore plus qu’auparavant, il est important de défendre la créativité dans un monde où l’hyper-connectivité, le burn out et l’actualité ont tendance à nous faire perdre pied.

C’est quoi, Quelle bonne idée ?

Quelle bonne idée est un projet “hybride”, qui associe un portail dédiés aux blogs (sur les thématiques décoration, loisirs créatifs et cuisine) et un magazine lifestyle.

Chaque jour, du lundi au vendredi, une sélection vient mettre en lumière les derniers posts publiés par les blogueurs inscrits. Ici, pas d’algorithme : seuls les critères de qualité et/ou de pertinence sont pris en compte. Bien sûr, les belles photos sont privilégiées, mais un post de blog ne sera pas écarté sous prétexte que l’appareil photo n’est pas dernier cri ou le stylisme absent. Il faut que ce soit inspirant et enthousiasmant !

Côté magazine, créativité et vie pratique seront au programme. Cuisine, déco ou DIY, bien sûr, mais aussi dans une moindre mesure, bien-être, écologie, santé, pour mieux vivre au quotidien, de façon concrète et positive. Il faudra néanmoins attendre début mai pour découvrir les premiers articles.

Où est passée la Culinothèque ?

Lancée à l’origine en 2011, mais abandonnée au bout de quelques mois (quand je suis tombée enceinte de mon fils aîné), relancée de zéro en 2016 avec une nouvelle version mais stoppée également au bout de quelques mois (incompatible à l’époque avec un job en freelance), la Culinothèque a fait son retour fin janvier 2018. Ne dit-on pas, jamais deux sans trois ?

Mais cette fois, il ne s’agit pas seulement de relancer la machine. Au contraire, cela s’inscrit dans une démarche plus ambitieuse : celle de lancer un nouveau format, avec une ligne éditoriale plus large et dans l’air du temps. Le changement de nom était donc une évidence, et il est effectif depuis hier soir.

Voici donc Quelle bonne idée, qui prend la place de la Culinothèque. Les contenus et blogs inscrits restent où ils sont, seules les urls liées à laculinotheque.fr sont redirigées. Tous les supports complémentaires (newsletter, réseaux sociaux), vont peu à peu changer également de nom.

Qui se cache derrière Quelle bonne idée ?

En savoir plus sur celle qui écrit ces mots vous aidera sans doute à mieux cerner Quelle bonne idée.

Je m’appelle donc Nelly Glassmann, j’ai 33 ans, un mari, deux enfants et un chat. Et beaucoup, beaucoup d’idées. Sans parler d’une grande passion pour les blogs depuis près d’une quinzaine d’années.

D’ailleurs, pour faire un état des lieux non exhaustif, voici la liste de mes blogs (du moins, ceux qui ont survécu), mais ça vous donnera une idée de l’ampleur du désastre de cette envahissante passion. J’ai ouvert mon tout premier blog fin 2004 et j’ai testé plus ou moins toutes les plateformes de blogs depuis…

Tout cela fait qu’après dix ans d’expérience pro dans le web (j’ai été community manager pour plurielles.fr (groupe TF1), journaliste web déco chez Cotemaison.fr puis chef de projet éditorial) et autant d’années à parcourir la blogosphère, j’ai décidé de faire une parenthèse dans ma carrière pour laisser une vraie chance à Quelle bonne idée. En effet, la période est enfin propice ! J’ai du temps pour mettre à profit toutes mes compétences dans ce projet et je compte bien en profiter !

Je me donne quelques mois pour tester le concept et faire grandir Quelle bonne idée ! Pour l’instant, en ligne de mire, c’est l’accueil de nouveaux blogs inscrits, l’ouverture officielle début mai et le lancement de la partie magazine.

Et quoi qu’il advienne, une chose est sûre : il n’y aura pas de quatrième tentative. C’est maintenant, ou jamais ! Et j’espère donc que vous serez nombreux à soutenir Quelle bonne idée, pour que cela dure le plus longtemps possible !

13 commentaires Ajoutez les votres
  1. Bonne chance à ce nouveau projet/concept Nelly! Je pense que toutes les blogueurs (ses) ont connu des hauts et des bas et se reconnaissent dans cet article. C’est effectivement une passion dévorante dans laquelle des passionnés donnent tout, qui déborde bien souvent sur la vie de famille et qui peut parfois être bien ingrate. J’ai moi aussi arrêté 2 fois et repris et j’espère que je n’en arriverai pas à une troisième fois ;-). Longue vie à Quelle bonne idée!!

  2. Triste pour La Culinothèque que je suivais assidument….
    Mais bonne chance à Quelle bonne idée et j’espère pouvoir suivre aussi assidument….
    Amitiés

  3. Hello Nelly, contente de lire ton post…Donc, longue vie à ce beau projet…Moi, pour le moment, je stagne, toujours à cause de ma maladie…plus trop le courage, mais je ne désespère pas de reprendre mon merveilleux compagnon ” Nikon ” et de refaire des recettes…j’attends le printemps, enfin le vrai ( lol )…Je te souhaite une belle Pâques avec ta petite famille et à bientôt avec plaisir. Bisous du cœur.

  4. Coucou Nel
    Tu fais toujours bouger les lignes,
    Tu as toujours une longueur d’avance.
    Tu as un tel talent ! Mais quel bonne idée !
    Longue vie…
    Des bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.