Recettes du mercredi 21 mars 2018

Et si on faisait un petit point sur l’avancée du projet ? En effet, la Culinothèque devrait bientôt évoluer, notamment en changeant de nom…

Tout change ? Non !

Pour la partie “food”, rien ne change. Les recettes référencées et les blogs inscrits restent bien là où ils sont. La mécanique sera identique, à savoir le recensement des derniers articles publiés, présentés dans les sélections du jour.

En fait, techniquement, c’est essentiellement un changement d’url et de titre de site.

Des nouveautés

Le principal changement, c’est une ligne éditoriale qui va s’enrichir à deux niveaux.

Le premier, c’est l’accueil des blogs déco et loisirs créatifs qui viendront se joindre à la cuisine. Le point commun avec la cuisine ? Faire avec ses dix doigts, créer, partager. Et accessoirement, lâcher pendant ce temps ses écrans !

Le second niveau, c’est le développement d’une offre magazine web autour de ces thématiques, en parallèle du portail, avec des articles conseils, inspiration ou même shopping.

On en est où dans ce vaste chantier ?

La bonne question !

Côté food : on en est à environ 520 tags, j’en traite en général deux par jour, soit en créant des nouveaux, soit en enrichissant des anciens. Vous pouvez les découvrir via la newsletter ou facebook.

Côté déco/DIY : un énorme merci aux blogueuses qui ont répondu à mon appel. Grâce à elles, j’ai pu mettre en place les premiers tags dans ces thématiques, et tester leur arrivée dans la sélection du jour.

Donc merci à :

Côté pratique : la nouvelle url est réservée et le dépôt de marque a été effectué auprès de l’INPI.

Côté éditorial : C’est un point sur lequel je réfléchis beaucoup en ce moment et qui est sans doute responsable du “retard” de lancement de la nouvelle version, par rapport à mes plans les plus impatients. Faut-il séparer les sélections quotidiennes food et déco/DIY ? Au début, je pensais oui. Puis, non. Et là, tout de suite maintenant, j’ai tendance à défendre l’idée qu’il faut tout mélanger, au moins dans un premier temps. Après, s’il y a des millions (soyons fous) de blogs inscrits, une seule sélection pourrait être indigeste, et là, pourquoi pas la couper en deux. Mais pour le moment, la cohabitation de ces univers qui ne manquent pas de points communs ne peut qu’être encore plus source d’inspiration pour tous.

Votre avis est néanmoins bienvenu sur ce point !

Et la suite ?

Donc, concrètement, le changement de nom est imminent ! C’est un peu de boulot technique, on va devoir faire des tas de redirections dans tous les sens, changer le logo (le design ne bouge pas). J’espère que ce sera fait d’ici la fin du mois.

Ensuite, encourager l’inscription de nouveaux blogs en déco et DIY, mais aussi en Food ! C’est une étape qui sera importante en avril. On en reparlera 😉

Là, je dois annoncer une parenthèse : du 13 au 29 avril, je pars aux USA pour mon voyage de noces (je me suis mariée il y a 1 an et demi, mais on n’a pas pu le faire avant…). Il n’y aura pas de sélections quotidiennes à ce moment-là, mais j’espère que la période sera propice aux nouvelles inscriptions !

Et début mai, ce sera (si tout s’est bien passé jusque là), l’ouverture officielle, avec la mise en place de la partie magazine et la publication des premiers articles, en plus des sélections quotidiennes.

 

Voilà, vous savez tout ! N’hésitez pas si vous avez des questions, je suis là pour y répondre. Et avant de vous laisser avec la sélection du jour, je vous remercie toutes celles et ceux qui ont déjà rejoint l’aventure ! C’est un plaisir de découvrir vos nouveaux articles chaque jour 🙂

Notre sélection du jour :

Nous n'avons rien trouvé

4 commentaires Ajoutez les votres
  1. Bonjour, chouette projet !
    Mais en changeant l’URL du site, aura-t-on encore accès aux anciennes publications partagées sur les réseaux ?
    car moi j’avais changé l’URL de mon blog et du coup le lien vers mes “anciennes” recettes n’était plus valable sur ma page facebook…
    Bonne journée 🙂

    1. Bonjour !
      On fera en sorte que chaque URL ancienne soit redirigée automatiquement vers les URLs nouvelles, donc, théoriquement, pas de déperdition. C’est effectivement un point de vigilance !
      Belle journée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.